Nos engagements associatifs

La Fondation Total

La Fondation d’entreprise Total, créée en 1982 pour se consacrer à l’environnement et plus particulièrement à la biodiversité marine, a, en 2008, élargi son engagement aux deux autres domaines du mécénat de Total : solidarité, santé et culture (patrimoine, soutien aux grandes institutions culturelles).

Particulièrement présent en Pays de Loire et notamment dans le département de Loire Atlantique, Total est soucieux de renforcer son ancrage territorial et d’améliorer la qualité du dialogue avec ses parties prenantes. Pour ce faire, Total s’est engagé dans divers partenariats de mécénat aux côtés des communautés locales.

NOS Partenariats institutionnels

Fortement impliqué dans le monde de la mer et confronté à ses dangers, Total a naturellement choisi de s’engager auprès des gens de mer de Pays de Loire au travers de trois partenariats institutionnels :

 

SNSM

Association d’intérêt public, la SNSM intervient dans différent domaines : le sauvetage en mer (la SNSM assure 50% des sauvetages en mer en France), la formation des sauveteurs et la prévention des risques liés à la mer. Depuis fin 2007, Total accompagne la SNSM dans le développement et l’acquisition de matériel visant à améliorer la sécurité des professionnels de la mer.

FAF

Depuis 2010, Total soutient un programme de formation à la sécurité des marins pêcheurs porté par l’IMP et le FAF PCM. L’industrie de la pêche a en effet le taux d’accidents mortels au travail le plus élevé devant notamment le secteur du bâtiment. Ce programme « sécurité à la pêche » est composée d’une formation théorique, d’une formation pratique à bord des navires de pêche et d’une étude de cas personnalisée.

CG Loire-Atlantique

 

Partenaire du Conseil Général de Loire Atlantique, Total contribue à la réalisation de projets locaux en faveur de la mer et des communautés qui l’entourent.

Total a notamment financé la création d’une pêcherie associative en partenariat avec l’Association des pêcheries du bord de Loire et a contribué à la rénovation par des personnes en insertion de « La Marne », péniche du patrimoine fluvial local. Les projets sont sélectionnés pour leur pertinence et leur viabilité en concertation avec les équipes de Total.

LA Biodiversité

La Fondation Total est partenaire de l’association « Estuaire Loire/Vilaine » (ELV) créée en 2008 dont l’objet est « l’étude, la préservation, la réhabilitation des fonds marins et la qualité des eaux dans les estuaires et l’espace côtier Loire/Vilaine ».

 

Oniris

 

En matière de biodiversité, la Fondation Total est partenaire de Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique) (ENVN). Cette collaboration a favorisé le développement de l’activité de recherche du « Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes des Pays de la Loire» et a permis la construction d’un nouveau centre (en partenariat avec l’État, plan POLMAR ; la région Pays de la Loire ; le Conseil Général 44 et la ville de Nantes).

LA Solidarité

En matière de solidarité, le groupe Total s’est engagé en 2009 à investir 50 millions d’euros sur six ans dans le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse (FEJ) créé par le gouvernement pour accompagner et évaluer des initiatives de terrain destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Dans le cadre de l’appel à projets du FEJ « 10 000 permis pour réussir » dont l’objectif est de faciliter l’insertion des jeunes en les aidant à obtenir le permis de conduire, le groupe Total soutient deux porteurs de projet : la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle et l’Association pour la Formation et le Développement à l’Initiative Locale.

En dehors du FEJ, la Fondation Total soutient l’association Frateli qui permet à des jeunes à fort potentiel issus de milieux modestes d’être parrainés par des jeunes professionnels expérimentés.

LA Culture et LE Patrimoine

Partenaire officiel d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire depuis 2007 à Nantes, Total a notamment pris en charge le carburant des déplacements de la «Navette fluvial estuaire» et accompagne financièrement le voyage à Nantes dans la mise en oeuvre de son exposition annuelle d'art contemporain.

En matière de culture et patrimoine, la Fondation Total est associée depuis 2006 à la Fondation du Patrimoine pour la mise en valeur du patrimoine français, principalement dans les régions où le Groupe est implanté. Ce soutien est dédié à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la reconversion d’éléments notoires du patrimoine régional à des fins culturelles et touristiques ainsi qu’à la participation à des chantiers de restauration pour encourager la formation professionnelle et l’insertion sociale.

En Pays de Loire, depuis 2006, Total a contribué à une dizaine d'opérations de restauration sur six sites.