Le développement de nos compétences

Le développement et la gestion des compétences permettent à l’entreprise de programmer les actions nécessaires, afin de maintenir et développer les aptitudes correspondant aux différents métiers de la Raffinerie.

Cette politique permet de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise et donne aux salariés l’opportunité de bâtir leur parcours professionnel.

La Raffinerie, participe également à la formation des Jeunes en accueillant des stagiaires en contrats en alternance (contrat de qualification et/ou d’apprentissage), ainsi que de nombreux stagiaires d’écoles.

L’évolution professionnelle des collaborateurs est une priorité et les politiques en matière de gestion de carrière, de mobilité et de formation sont développées, afin d’être adaptées aux besoins des activités et des salariés.

La plateforme propose des formations métiers « sur mesure » pour chaque type de poste et chaque niveau d’expérience, ainsi que des parcours d’évolution professionnelle afin :

  1. D’anticiper à moyen et long terme, les besoins d’emploi et de compétences,
  2. D’anticiper les adaptations nécessaires à la continuité de l’entreprise,
  3. D’anticiper l’évolution des métiers et des organisations pour mieux prévoir les compétences futures,
  4. De permettre la meilleure adéquation possible entre les besoins de l’entreprise et les aspirations des salariés.

Pour les métiers de la production, cette formation est également assortie d’outils pédagogiques innovants, comme des simulateurs dynamiques. Ces derniers permettent aux collaborateurs de se perfectionner aux techniques de conduite des unités de fabrication et de s’entraîner à la prévention des incidents.