Certifications, accréditations et reconnaissances

La plateforme de Donges est reconnue pour ses performances en matière de Qualité, de Sécurité et de respect de l’Environnement selon des référentiels internationaux.

Qualité Norme ISO 9001

C’est la référence internationale pour le Management de la Qualité (i.e. ce qu’une raffinerie réalise pour répondre à des impératifs de qualité des produits tout en visant l’amélioration continue de ses performances.
Cette certification est délivrée par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation). Elle a été délivrée à la raffinerie pour la première fois en 2001 et est renouvelée depuis tous les 3 ans après audit.

  • Le prochain renouvellement est prévu en 2016.

Environnement Norme ISO 14001

Cette norme définit les exigences légales relatives au Système de Management Environnemental (SME) qui est un outil permettant à un organisme de :

  • Identifier et maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits ou services,
  • Améliorer en permanence sa performance environnementale,
  • Mettre en œuvre une approche systématique pour définir des objectifs et cibles environnementaux, les atteindre et démontrer qu'ils ont été atteints.

Délivrée en 2004 par l’AFNOR, cette certification est renouvelée tous les trois ans après audit.

L’accréditation COFRAC du laboratoire Norme ISO 17025

Le laboratoire est principalement chargé de réaliser des contrôles Qualité sur les produits pétroliers de la réception du pétrole brut jusqu’aux produits issus des différents procédés de fabrication.

Il contrôle également les eaux de rejets en Loire, les eaux de procédés de fabrication mais également les soudes, les catalyseurs, etc.
Le Comité Français d’Accréditation reconnaît par cette accréditation la qualité des analyses effectuées par le Laboratoire. Elle est renouvelée tous les 5 ans après un audit très complet sur toutes les analyses effectuées.

  • Dernier renouvellement le 1er avril 2015.

La reconnaissance du service Inspection

Cette reconnaissance est accordée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement). Cet organisme, qui dépend du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l'énergie, a entre autre des missions de police environnementale auprès des établissements industriels.

Cette reconnaissance, accordée pour la première fois en 1995, permet au service d’effectuer des inspections sur l’ensemble des équipements sous pression, sans faire appel à un organisme extérieur. Cette reconnaissance est renouvelée après audit tous les cinq ans et pour la dernière fois en juin 2010.

La métrologie transactionnelle

La métrologie est la science des mesures. A la raffinerie, cela recouvre la vérification des appareils de mesures utilisés lors des transactions commerciales.

La DREAL, a délivré dès 2004 à la raffinerie la certification de sa fonction métrologie, et l’a renouvelée en 2010.