Nos métiers

La raffinerie fonctionne 24h sur 24, 365 jours sur 365. Elle emploie 650 salariés dont la moitié travaille en 3X8 (5h-13h/13h-21h/21h-5h). Pour fonctionner, elle a besoin de la compétence de tous les professionnels répartis en plus de 40 métiers.

La production

La production regroupe l’ensemble des métiers qui assurent l’exploitation des unités de fabrication (24h/24) :

  1. Le chef opérateur qui assure la coordination de toute l’activité de son groupe pendant son quart
  2. L’opérateur de conduite qui pilote les installations à partir de la salle de contrôle
  3. L’opérateur extérieur qui assure la surveillance des installations et effectue des réglages sur le terrain

Le secteur Mouvement des Produits gère à la fois la circulation des produits à l’intérieur de la Raffinerie, le mélange des produits finis aux spécifications commerciales ainsi que le stockage du brut et des produits finis. Ce secteur travaille également en 3X8.

Les opérations

Le pôle Economique regroupe :

  • Les Expéditions/Réceptions assurent à la fois la réception du pétrole brut (exclusivement par bateau) et l’expédition des produits par voie maritime (55%), par pipe (26%) par route (16%), et par fer (3%).
  • L’Ordonnancement optimise la production de la Raffinerie en fonction des différents pétroles bruts reçus et des besoins en produits finis.
  • Le Contrôle des performances gère le bilan matière et énergétique de la Raffinerie.
  • Le Contrôle de gestion.

L'Inspection

L’Inspection assure la surveillance des installations en service et à l’arrêt et préconise les mesures de remise en état et de maintenance du matériel.

Le service Inspection est également le garant du contrôle des équipements spécifiques en fonction de la réglementation en vigueur.

La maintenance

La Maintenance regroupe de nombreux métiers qui ont tous pour mission d’assurer une exploitation fiable et en toute sécurité de toutes les unités de la Raffinerie.

Elle intègre plusieurs domaines d’activité : mécanique, maintenance courante, électricité/instrumentation, système informatique et de conduite, construction et méthodes générales.

Le laboratoire

Le Laboratoire est principalement chargé de réaliser des contrôles qualité sur les produits pétroliers. Ces contrôles se font de la réception du pétrole brut aux produits finis mais également sur les produits issus des différents procédés de fabrication.

Il regroupe de nombreux métiers en chimie et en chromatographie. Une partie du personnel travaille en deux équipes de 8 heures.

Département QSEH

Le Département Qualité, Sécurité, Environnement, Hygiène regroupe plusieurs secteurs qui ont tous pour but d’améliorer en continu les performances Sécurité et Environnement du site. 

Le Service Sécurité est composé à la fois de personnel de jour, de préventeurs et de personnel d’intervention qui travaille en 3X8.