15/06/2018 Actualités

Le lycée professionnel Heinlex et la raffinerie Total de Donges confirment par la signature d’une convention triennale leur volonté de mieux faire connaitre l’industrie des procédés

signature_convention_heinlex-total-1.jpg

A l’heure où le recrutement de certains profils techniques s’avère crucial pour l’industrie, Total et le lycée professionnel Heinlex de Saint-Nazaire signent une convention triennale. Son objet ? Elaborer des projets communs et dynamiser les relations Ecole-Entreprise. Trois axes illustrent cette volonté :

  • permettre aux lycéens et enseignants une meilleure connaissance du monde de l’industrie et de ses métiers,
  • favoriser la création et la mise en œuvre de formation adaptées à l’industrie pétrolière et chimique,
  • faciliter les échanges entre professionnels de l’entreprise et équipes enseignantes sur les besoins en compétences du raffinage.

Un partenariat concrétisé

Une étroite collaboration s’est déjà nouée depuis plusieurs années entre le lycée professionnel Heinlex et la raffinerie Total de Donges, dont les équipes ont par exemple travaillé au niveau national à la création du BTS Industrie des Procédés.

Cette convention vient souligner l’engagement actif des deux parties pour plus d’échanges entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie.  

Ainsi, dès 2017, une promotion de 11 étudiants a pu bénéficier d’une immersion dans le centre de formation Oleum, mis en place par Total à Dunkerque, où l’ancienne raffinerie est devenue un lieu de formation grandeur nature.

 

À propos du lycée professionnel Heinlex

Labellisé lycée des Métiers depuis 2009, Heinlex est un établissement de proximité à taille humaine avec 280 apprenants et un mixage des publics. Scolaires, Etudiants, Apprentis et adultes en formation continue se côtoient.

Il compte une équipe de 80 personnes dont 35 enseignants. Quatre filières Bac Pro sont représentées dans le domaine de l’industrie, dont le secteur de la chimie qui offre la plus grande capacité d’accueil : 36 par niveau en Bac Pro et une poursuite d’études en BTS avec 15 places proposées.

Ouvert sur l’extérieur et situé sur un bassin d’emploi industriel, le lycée souhaite s’appuyer sur des partenariats constructifs et porteurs pour les élèves.

Avec l’aide et le soutien des entreprises, ils seront mieux formés pour devenir les professionnels de demain.