En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur aurez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.

Un partenariat avec le territoire

Implantée en Loire Atlantique sur le territoire de la Carene, la Raffinerie de Donges a de nombreux partenariats avec des organismes locaux qui œuvrent pour le développement du territoire sur un plan économique, environnemental, social, sportif et culturel.

La plateforme de marque Audacity

Audacity Saint-Nazaire a été lancée en septembre 2010. Elle a été conçue comme une marque pour promouvoir la région nazairienne et pour mettre en réseau entreprises privées et publiques, afin de créer des projets concrets. Total y apporte son expérience, sa technicité et sa connaissance de l’économie mondiale.

Le Centre d’Initiative Local de Saint-Nazaire

Créé en 1988, le C.I.L. soutient la création et le développement d’entreprises sur Saint-Nazaire et sa région. La plateforme de Donges est engagée dans ce projet depuis sa création.

D’autre part, le centre travaille sur le bassin nazairien avec Total Développement Régional (TDR) qui apporte son soutien à des PME/PMI dans la France entière. Ainsi, TDR Pays de la Loire a, entre 2016 et 2018, soutenu 39 entreprises,1 028 emplois, et accordé 2,4M€ de prêts.

Association AILE

L'Association des Industriels de Loire Estuaire, créée en avril 2008, regroupe des industriels (Arcelor, Gaz de France, DCNS, EDF, Yara et Total) installés sur l’estuaire de la Loire entre Nantes et l'océan.

Elle a pour but de :

  1. Favoriser les synergies et les démarches d’écologie industrielle.
  2. Faire connaître les enjeux de l’industrie et contribuer aux réflexions sur l’aménagement ou les réglementations concernant l’estuaire.
  3. D’échanger sur les problématiques environnementales communes aux industriels.
  4. D’organiser la représentation de ses membres dans les instances de gouvernance de l’estuaire, ou les instances consultatives, qui traitent sur le territoire de ces problématiques.

Le Comité Estuaire

Le comité d’Estuaire offre aux partenaires et acteurs de la Loire estuarienne un lieu d’échanges, d’information et de concertation autour des différents usages du fleuve. Instance consultative et territoriale, ce comité participe au partage de la connaissance, bâtit une meilleure compréhension entre partenaires et améliore ainsi les conditions de prises de décision dans le respect des compétences de chacun.

Il est co-présidé par le Président du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et le Préfet de Région.

Le CODERST

Le CODERST ou Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, concourt à :

  1. l’élaboration,
  2. la mise en œuvre,
  3. le suivi dans le département des politiques publiques d’Etat et dans les domaines de la protection de l’environnement,
  4. la gestion durable des ressources naturelles,
  5. la prévention des risques sanitaires et technologiques.

Il est composé de 25 membres dont Total en tant que « membre des professions concernées ».

Le Conseil de développement du Grand Port Maritime

La Raffinerie de Donges représente plus de 50 % du trafic du Grand Port Maritime. À ce titre et en tant que membre de l’association AILE (voir plus haut), elle apporte sa contribution au Conseil de développement du Port.