En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur aurez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.

La sécurité industrielle

Afin de réduire et maîtriser à la source les dangers liés à son activité, la plateforme de Donges met en place, de façon continue et au fur et à mesure des progrès de la technologie, des mesures pour améliorer la sécurité industrielle du site.

LE PLAN PARTICULIER DES RISQUES TECHNOLOGIQUES (PPRT)

L’arrêté d’approbation du PPRT autour des sites de Total, UGI (ex-Antargaz) et Société française Donges-Metz (SFDM), sur les communes de Donges et Montoir-de-Bretagne a été signé le 21 février 2014, selon les périmètres d’expositions suivants.
 

donges_zonage_pprt.jpg

 

Pour en savoir plus : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

LES GAZ SOUS SURVEILLANCE 

600 détecteurs spécifiques jalonnent les installations du site. En fonction 24h/24, ils permettent une surveillance continue de tout échappement potentiel de gaz ou de flamme. Ils sont contrôlés tous les 4 mois, périodicité inférieure aux préconisations du fabricant. Toute alarme ou défaillance est systématiquement relayée en salle de contrôle.
 

donges_detecteur.jpg

LES PLANS D'URGENCE 

  • Le Plan Particulier d’Intervention (P.P.I.) : définit un dispositif de secours prévu en cas d’accident majeur pouvant dépasser l’enceinte de la raffinerie. Son déclenchement est sous la responsabilité du préfet.
  • Le Plan de Surveillance et d’Intervention (P.S.I.) : définit l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour tout incident/accident sur le pipe Donges/Vern-sur-Seiche.
  • Le Plan d’Opération Interne (P.O.I.) : définit le plan de secours prévu en cas d’urgence ou d’accident, dont les effets ne dépassent pas l’enceinte de l’entreprise.